EN CAS D'ECHEC EN PREPA


Rassurez vous, même si vous ratez votre prépa (échec aux concours ou arrêt pendant l'année), sachez une chose : vous avez appris beaucoup de choses et cela va vous être utile pour la suite. Cette rubrique est aussi valable pour les élèves en prépa qui veulent assurer leurs arrières.


En cas d'échec, même si personne ne vous le souhaite, certaines alternatives sont possibles. Avant tout, il faut savoir que une, deux voire trois années de prépa ne sont jamais perdues. Elles vous ont appris à travailler de manière efficace et c'est très utile.

L'une des possibilités que beaucoup de préparationnaires négligent malheureusement est le passage à la fac : il est tout à fait possible d'obtenir une équivalence à la fac.

Vous êtes en première année

Une inscription administrative devrait être faite par votre prépa auprès de l'université partenaire mais ce n'est pas toujours le cas. Vous pouvez donc vous inscrire en cumulatif auprès de l'université la plus proche de chez vous. Il est important de le faire car cela peut se réveler très utile par la suite en cas d'échec. Pour Paris I (la Sorbonne), voici le contact du service des Inscriptions Administratives :

- Mlle Caroline Costaglioli : 01 44 07 89 30
- Mme Françoise Canale : 01 44 07 89 74

Vous souhaitez vous réorienter en première année

Vous pouvez obtenir un dossier de réorientation, il suffit de contacter les U.F.R. de votre université (pour Histoire, Géographie, Philosophie, Histoire de l'Art et Archéologie) à l'issue du conseil de classe du premier trimestre.

Vous êtes en fin de première, deuxième ou troisième année

Il faut contacter début mars les U.F.R. pour obtenir un dossier d'équivalence (dans certains cas, votre prépa le fera à votre place). Le retour des demandes de dossier d'équivalence aura lieu à l'issue du conseil de classe de fin d'année.

Inscription PrépaLa prépa économiquePalmarès PrépasPalmarès EcolesContact
Tout sur la prépa économique : inscription, concours, palmarès, annales, forum,blog
©Prepaeco.com depuis 1998