LES DEBOUCHES EN ECOLE DE COMMERCE
Les écoles de commerce ont un très gros avantage : les débouchés sont très variés
Audit
Il s'agit d'évaluer la qualité d'une entreprise tant au niveau de sa gestion que sa santé financière. Le but est de mieux connaître l'entreprise.
Contrôle de gestion
Le contrôleur de gestion doit créer les outils de pilotage de l'entreprise. Il doit faciliter la prise de décision de ses patrons. En effet, grâce au contrôleur de gestion, les dirigeants auront à leur disposition des outils de prévision et de diagnostic.
Comptabilité
Il s’occupe de tenir les comptes d’une entreprise. Il est aussi un conseiller financier de l’entreprise. Il joue un rôle très important dans l’entreprise.
Finance d'entreprise
Les entreprises ont besoin de conseillers spécialisés dans la gestion de trésorerie mais aussi des devises étrangères. Ils s’occupent aussi de conseiller les entreprises pour assurer leur croissance externe (Conseil en Fusions-Acquisitions).
Finance de marché
Il s’agit de gérer un portefeuille d’actions ou d’obligations. Le financier tente de faire une marge en anticipant sur le marché.
Marketing
Il s’agit de trouver des techniques pour vendre un produit en plus grande quantité avec un prix optimisé.
Qualités requises : Imagination et capacité d’anticipation.
A noter : les métiers du marketing du luxe sont particulièrement prisés.
En savoir plus sur les métiers du luxe
Ressources humaines
Il s’occupe des relations avec le personnel dans l’entreprise. Il s’occupe des embauches mais aussi des crises (plan social, licenciement, problème entre employés).
|